La Clayette

Communauté de Communes Brionnais Sud Bourgogne Partager
La Clayette

Une cité et un château pittoresque

La Clayette est située au cœur du bocage Brionnais. La ville est implantée en amphithéâtre le long de l’étang face au château.

Erigé au début du XIVème siècle et protégé par des douves, le château conserve de nombreux édifices de cette période médiévale ; telles les portes fortifiées, une tour défensive et une partie des murs d’enceinte doté de chemin de ronde.

C’est au XVIIIème siècle, que la forteresse est transformée en demeure de plaisance. Un vaste parc est alors aménagé, doté d’une monumentale orangerie. Enfin au XIXème siècle, le château subit un dernier remaniement avec des façades transformées dans le style néo-gothique, néo-renaissance, qui lui donne son allure de château de conte de fée.

L’ensemble se mire dans les eaux de ses douves et de son lac.

La chapelle Sainte Avoye, est un édifice remarquable, érigée en 1451 par le seigneur de La Clayette d’alors, Louis de Chantemerle. Il s’agit de l’une des rares chapelles de style gothique du Charolais Brionnais, pays de l’art roman. Elle servira de lieu de sépulture pour les seigneurs de la Clayette et de lieu de culte pour les habitants. Aujourd’hui, la chapelle accueille des expositions et des concerts.

Le nom de La Claete est associé à son moulin qui est mentionné dès le début du XIVème siècle. La Clayette a eu au fil des siècles différentes dénominations : la Claete, La Cleete, de Cletia, de Clayeta,... Depuis la fin du XVIème siècle, La Clayette s’est imposée et par tradition locale, on continue à prononcer [la klɛːt].

La Clayette, ville du cheval

Le cheval est l’emblème de la ville car l’élevage de chevaux de traits et de courses est une vieille tradition de la région et il a précédé l’élevage bovin Charolais aujourd’hui si réputé. Depuis le début du XVIIIème siècle, sur le blason de la ville figure « un cheval d’argent sur fond de gueules », pour perpétuer la tradition bien établie prétendant que le cheval blanc sur lequel montait Henri IV à la batille d’Ivry en 1590 fut acheté à la foire de La Clayette. Les foires aux chevaux de la cité étaient renommées et on y venait de loin. En effet d’anciennes chroniques affirmaient « il n’est de bonne monture qu’en pays clayettois ».

 L’élevage de chevaux perdure ainsi que 2 réunions par an de courses hippiques.

Côté gastronomie

 Les restaurants et brasseries de la ville vous permettront de régaler vos papilles de spécialités Bourguignonnes, dont les deux produits phares locaux auréolés d’une AOP « Appellation d’Origine Protégée » : le "Bœuf de Charolles" et les "Fromages de chèvre Charolais". Une halte s’impose à la chocolaterie Bernard DUFOUX (élu meilleur chocolatier de France 1998).

Ville de détente et un cœur de ville dynamique

Haute en couleur (ville fleurie : 3 fleurs), la ville offre aux visiteurs sa promenade ombragée au bord de l’étang et son aire de loisirs où les familles et amis aiment s’y retrouver.

Plusieurs activités vous sont proposées telles que des vols en ULM, la pêche, les randonnées pédestres et VTT, le mini-golf...

Son centre-ville dynamique avec ses boutiques et commerçants accueillants, sachant vous conseiller, il est agréable d’y faire ses emplettes.

Cadre idéal pour vivre, ou pour un moment de détente ou de vacances culturelles et familiales, la Clayette vous offre une palette variée de découvertes, de rencontres et d’activités.

         Les grues Potain La Clayette, fut le berceau de l’entreprise qui a grandement participé à l’essor de notre commune.

 Les premiers modèles de grues à main et à moteur sont fabriqués en 1936. A la fin des années 60, Potain devient le leader mondial de sa spécialité. En 1999, Potain présente la gamme de grues à tour la plus complète au monde. Participation à des chantiers prestigieux (le viaduc de Millau, le barrage des Trois Gorges en Chine, le pont de Rion Antirion en Grèce etc).

La fermeture du site Potain a permis aux entreprises : Connect, Thivent, Audinov, Platinium, etc en plein essor de s’installer à La Clayette, redynamisant ainsi l’offre d’emploi.

Les événements festifs de la commune

Festival Les jeudis en fête : durant l’été, pendant 1 mois, chaque jeudi à 21h. La municipalité offre un spectacle de rue gratuit.

Festival Saint Roch : un festival branché pop rock qui a lieu sur 2 jours en été.

La fête patronale : le 15 Aout.

Salon Voyage en livres : organisé fin août par l’association Le Petit Rameur, accueillant auteurs et éditeurs de tous les horizons.

Brocantes : en mars, juin et août.

Contact

Mairie de La Clayette

La Clayette
Fermé
  • Vendredi08:30-12:00 • 13:30-17:00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé
  • Lundi08:30-12:00 • 13:30-17:30
  • Mardi08:30-12:00
  • Mercredi08:30-12:00 • 13:30-17:30
  • Jeudi08:30-12:00 • 13:30-17:30

Accès un clic


Partager cette page sur :